Le régime au thon est un régime alimentaire à court terme dans lequel vous mangez principalement du thon et de l’eau. Bien qu’il provoque une perte de poids rapide, il est très restrictif et présente plusieurs inconvénients extrêmes. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur le régime alimentaire du thon.
Le régime au thon favorise une perte de poids rapide au détriment des carences en nutriments, de l’empoisonnement potentiel au mercure et de la restriction calorique sévère.
Qu’est ce que le régime au thon ?
Le régime au thon, créé par le culturiste Dave Draper, est un régime hypocalorique, faible en glucides et riche en protéines.
Pendant trois jours, vous devez manger principalement du thon et boire de l’eau.
Ensuite, vous pouvez ajouter des produits laitiers allégés, des fruits, de la volaille et des légumes. Durant cette phase, votre ratio de macronutriments doit être de 40 % de protéines, 30 % de glucides et 30 % de matières grasses.
Malgré sa présentation comme un moyen de briser les mauvaises habitudes alimentaires et de favoriser une perte de poids rapide, ce régime n’est pas soutenu par la recherche.
– Pour suivre ce régime, ne mangez que du thon et buvez de l’eau pendant trois jours consécutifs.
– Le thon doit être nature – sans huile, mayonnaise, vinaigre ou épices – en quantité suffisante pour fournir 1,5 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel chaque jour.
– Buvez également 2 litres d’eau par jour, une portion de Metamucil chaque nuit pour les fibres et prenez des suppléments de vitamines, minéraux et acides aminés à chaîne ramifiée.
– Après trois jours, vous pouvez ajouter des légumes verts à feuilles, des légumes non féculents cuits à la vapeur, des fruits, des produits laitiers faibles en gras et du poulet.
Ce régime favorise une perte rapide de poids mais n’est pas soutenu par la science.

D’autres variantes du régime au thon
Bien que le régime au thon soit strict et rigide, il existe différentes variantes sur divers sites Web. En fait, la plupart de ces régimes modifiés autorisent des aliments supplémentaires tels que des légumes féculents, des céréales, des boissons non sucrées comme le café et le thé, ainsi que d’autres sources de protéines telles que les œufs. Cependant, aucun de ces plans n’est appuyé par la recherche scientifique.
Le régime au thon ne permet que du thon et de l’eau pendant les trois premiers jours, puis quelques autres aliments – bien que certaines versions soient légèrement plus flexibles.
Le régime au thon est un régime extrêmement restrictif qui peut entraîner une perte de poids rapide en raison de son faible nombre de calories. Cependant, les régimes qui limitent sévèrement les calories peuvent nuire à votre santé. En effet, une restriction calorique sévère ralentit votre métabolisme et altère la masse musculaire. De nombreuses études montrent que manger régulièrement bien moins que ce dont votre corps a besoin réduit le nombre de calories que votre corps brûle au repos. De plus, une restriction calorique sévère peut déclencher une faim intense et même entraîner une prise de poids après l’arrêt de votre régime. Dans l’ensemble, la recherche suggère que les régimes à très faible teneur en calories comme le régime au thon ne sont pas durables et n’améliorent pas la composition corporelle.
Le régime au thon peut entraîner une perte de poids initiale rapide mais, comme de nombreux régimes d’urgence, il n’est pas durable, encourage une restriction calorique sévère et peut même entraîner une prise de poids au fil du temps.
Avec modération, le thon est une source de protéines saine et hypocalorique. Il est riche en acides gras oméga-3, qui sont des nutriments essentiels qui aident votre cœur, votre cerveau et votre système immunitaire. De plus, ce poisson est riche en sélénium, un micronutriment essentiel qui fournit des effets anti-inflammatoires et antioxydants, en plus de favoriser la fonction thyroïdienne. Néanmoins, le thon ne fournit pas tous les nutriments dont votre corps a besoin. En tant que tel, les risques du régime au thon l’emportent de loin sur ses avantages.
Le thon est une protéine saine qui peut faire partie d’une alimentation équilibrée. Cependant, le régime alimentaire du thon est loin d’être équilibré car ce poisson n’est pas censé être votre seule source de nutriments.
Le régime alimentaire du thon présente plusieurs inconvénients graves, notamment son faible nombre de calories, sa nature très restrictive et le risque d’empoisonnement au mercure.

Apports caloriques insuffisants
Le régime au thon offre peu de calories
– Une boîte de thon de 3 onces (85 grammes) emballée dans de l’eau contient 73 calories, 16,5 grammes de protéines, 0,6 gramme de matières grasses et 0 gramme de glucides.
– Pour une personne de 150 livres (68 kg), elle aurait besoin de 102 grammes de protéines par jour, ce qui équivaut à 18,5 onces (524 grammes) de thon par jour.
– Cela ne fournit que 610 calories par jour, bien en dessous des 2 000 calories nécessaires au corps.
– Ce régime restrictif peut entraîner un métabolisme plus lent, une perte musculaire, une nutrition insuffisante et une faim constante.
Lire notre article sur le régime Cétogène
Les effets de la consommation excessive de thon sur la santé
Le thon, bien que sain, est contaminé par le mercure, un métal lourd. Selon l’Environmental Protection Agency (EPA), limitez votre consommation de thon pâle ou de listao en conserve à 12 onces (340 grammes) par semaine. D’autres types de thon comme le germon, l’albacore et le thon obèse ont des niveaux plus élevés de mercure et devraient être consommés moins ou pas du tout. Gardez à l’esprit qu’une personne de 150 livres (68 kg) qui consomme du thon mangerait 18,5 onces (524 grammes) par jour, soit 55,5 onces (1,6 kg) sur 3 jours. La dose maximale sans danger de mercure est de 0,045 mcg par livre de poids corporel (0,1 mcg par kg), ce qui signifie qu’une personne de 150 livres (68 kg) peut consommer jusqu’à 6,8 mcg de mercure par jour. Cependant, le régime alimentaire au thon contient tellement de ce poisson que vous pouvez facilement dépasser vos limites de mercure. Même avec la consommation uniquement de thon pâle, une personne de 150 livres (68 kg) absorberait 68 mcg de mercure par jour, soit 10 fois la quantité recommandée. L’empoisonnement au mercure est associé à de graves dommages au cœur, aux reins, au système immunitaire et au système nerveux.
Très contraignant et de courte durée
Le thon a un régime alimentaire très restrictif en termes de choix alimentaires et de nutriments.
Sa première phase ne doit être suivie que pendant trois jours, ce qui décourage les changements nécessaires pour perdre du poids sur le long terme.
Des études montrent qu’il est difficile de suivre des régimes à la mode tels que le régime au thon, et leurs effets à long terme sont incertains.
Se focaliser sur la perte de poids à court terme n’est pas durable et peut compromettre le succès à long terme.
- Régime alimentaire du thon restrictif
- Première phase limitée à trois jours
- Difficulté à suivre les régimes à la mode
- Perte de poids à court terme non durable
Lire notre article sur le régime sans résidu
D’autres désagréments du régime au thon
Parmi les autres inconvénients potentiels du régime alimentaire du thon, citons:
– Manque d’individualisation. Le régime alimentaire du thon n’est pas conçu pour répondre à vos besoins en nutriments. Les habitudes alimentaires rigides ne tiennent pas compte des différences individuelles.
– Aucune recherche scientifique. Notamment, ce régime n’est étayé par aucune étude.
– Insoutenable. Le régime alimentaire n’est ni réaliste ni sûr à suivre pendant une longue période en raison de ses restrictions et de sa teneur élevée en mercure.
Les effets de perte de poids du régime alimentaire au thon ne sont probablement pas durables. De plus, il ne fournit pas les nutriments adéquats et augmente le risque d’empoisonnement au mercure.
– Aliments autorisés pendant la phase de trois jours du régime alimentaire du thon :
– Protéine : thon en conserve dans l’eau ou steak de thon
– Eau : 34 onces (2 litres) d’eau par jour
– Après l’étape initiale, vous pouvez ajouter les aliments suivants :
– Légumes : légumes à feuilles vertes et légumes non féculents cuits à la vapeur
– Fruits : fruits frais, comme les pommes, les poires, les baies et les melons
– Produits laitiers faibles en gras : fromage cottage et yaourt
– Protéines : poulet nature cuit au four, grillé ou bouilli
Le seul aliment autorisé dans le régime de trois jours au thon est le thon, bien que quelques aliments supplémentaires soient autorisés après la phase initiale.
Le régime alimentaire du thon est assez restrictif. Voici quelques-uns des nombreux aliments interdits :
– Graines et féculents : riz, blé, blé bulgare, quinoa, millet, pomme de terre, maïs, etc.
– Viande : Bœuf, agneau, porc, etc.
– Légumineuses : pois chiches , haricots pinto, haricots noirs, haricots rouges, etc.
– Noix et graines : amandes, arachides, noix de cajou, noix, graines de tournesol, etc.
– Produits laitiers entiers : lait entier, beurre, fromage, crème glacée , etc.
– Sodas et autres boissons sucrées : sodas, boissons énergisantes, boissons pour sportifs, etc.
Le régime au thon élimine tous les aliments sauf le thon dans sa première phase, ce qui signifie qu’il manque plusieurs nutriments importants et groupes d’aliments nécessaires à une santé optimale.
Bien que le régime au thon offre une perte de poids rapide, ce n’est pas une solution durable à long terme. En fait, il présente plusieurs risques, notamment un ralentissement du métabolisme, une perte de masse musculaire et un empoisonnement au mercure. Pour des résultats durables, la meilleure option est de suivre un plan de repas équilibré avec suffisamment de calories pour répondre à vos besoins. Mangez beaucoup d’aliments entiers non transformés et envisagez de modifier votre régime alimentaire et votre mode de vie pour atteindre vos objectifs de poids.